La légende de la Petite Souris

- Catégories : Baptême

Parmi les nombreux mythes destinés à rassurer nos adorables bambins lorsqu'ils perdent l'une de leurs dents de lait, une légende relate que la petite souris passe les ramasser. Elle laisse en contrepartie une pièce ou un cadeau. L'histoire de la petite souris n'est pas anodine, parce qu'elle change un moment de crainte et de douleur en un instant de douce attente d'un petit cadeau merveilleux. 

D'où vient le mythe de la petite souris ?

L'histoire de la petite souris trouve son origine dans un conte français du XVIIIe siècle de Madame d'Aulnoy. « La Bonne Petite Souris » relate des faits étranges dans un royaume lointain. Une bonne fée qui se métamorphose en une petite souris est le personnage principal de ce conte.

La légende raconte l'histoire d'un roi et d'une reine qui s'aimaient, et d'un méchant roi venu enlever la reine enceinte. Pour aider le couple, la fée transformée en souris se dissimule sous l'oreille du mauvais monarque et fait tomber toutes ses dents. Tous les ingrédients étaient réunis pour donner naissance à un conte inspirant qui, transformé par le temps, est devenu une belle légende concernant la perte des dents de lait.

À quel moment parler de la petite souris à votre petit ange ?

Beaucoup de parents relatent des contes plaisants à leurs jeunes enfants afin de rendre la première perte de dent moins douloureuse. Si la dent commence à bouger, vous pouvez commencer à taquiner votre chéri(e) en douceur avant de lui narrer la légende.

L'histoire doit se terminer sur de belles images pour amener votre enfant à faire de doux rêves. Après tout, la finalité de ce conte est de faire de la petite souris le gardien des dents et de rassurer les plus jeunes.

Quand une dent tombe, la petite souris arrive

La chose la plus importante à faire quand votre enfant perd une dent est de la nettoyer avec soin et de l'aider à la placer sous l'oreiller pour le passage de la petite souris. Vous devez rassurer votre enfant, lui confirmer que la souris passera bel et bien, et qu'il faut qu'il reste donc sage pour mériter un cadeau. La petite souris apportera alors un petit cadeau à votre bout de chou pour l'aider à supporter la perte de sa dent de lait.

Que deviennent les dents de lait emportées par la petite souris ?

Il est légitime pour votre enfant de demander à savoir ce que fait la petite souris avec les dents de lait. Cette légende transmise de parents à enfants raconte dans certains cas que les dents sont destinées à la construction d'un palais. Pour d'autres, la profession de la souris est de soigner les dents des animaux. Elle utilise donc les dents de lait des enfants pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Le mythe doit être dévoilé dans l'objectif de motiver votre enfant à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. C'est également le moment idéal pour lui prodiguer quelques conseils sur l'importance de brosser ses dents après chaque repas.

Mais désormais la petite souris laisse la dent à l'enfant. Celui ci pourra alors la placer dans sa boite à dents personnalisée....

D'autres variantes de ce mythe dans le monde

D'autres variantes du mythe de la petite souris existent et sont principalement d'origine espagnole ou anglo-saxonne. Elles sont généralement basées sur des histoires de petites fées ailées (la fameuse Fée des Dents). Il y a également l'histoire du Ratòn Perez, le Mikey Mouse version dent de lait qui n'est pas une souris, mais un souriceau.

En Catalogne, les quenottes sont emportées par les "petits anges", tandis qu'en Irlande, c'est un leprechaun du nom d'Anna Bogle qui vient s'emparer des dents tombées en échange d'un peu d'or. Enfin, en Roumanie et en Moldavie, c'est un corbeau qui se charge de cette tâche.

Entretenir la tradition de la petite souris avec vos enfants

Cette histoire aide les enfants dès leur plus jeune âge à travailler leur imagination et leur intelligence. Elle leur offre un espace au sein duquel ils peuvent s'approprier le conte et donner du sens à la perte de leurs dents.

Faites preuve d'imagination

Le mythe de la petite souris aide votre enfant lorsqu'il grandit. La perte des dents de lait coïncidence en effet avec l'entrée progressive de votre enfant dans l'âge de raison, il s'agit d'une période où il se pose beaucoup de questions et doit trouver des réponses par lui-même. Le mythe de la petite souris va l'aider à donner du sens, en douceur, à ce changement.

S'il ne vous croit pas, il existe une astuce toute simple. Il vous suffit d'une montre et d'un éclairage. Lorsque la lumière frappe le verre de la montre, cela produit un reflet rond ou ovale, très clair, que le regard innocent et imaginatif d'un enfant peut facilement confondre avec une souris ! Jouez avec le reflet de la montre sur les murs ou le sol, déplacez-le rapidement pour que votre petit croie qu'une souris vient de passer discrètement près de lui. Ce moment de complicité restera sans doute un très beau souvenir plus tard.

Pour avoir le temps de lui préparer son cadeau si vous n'avez pas eu le temps de vous préparer, vous pouvez aussi aider votre bout de chou à adresser une petite lettre ou un dessin à la petite souris. Profitez qu'il soit concentré sur sa tâche pour échanger la dent contre un cadeau ou une pièce !

Parce qu'il peut être déçu si sa dent n'a pas été remplacée le matin, il existe quelques solutions pour le faire patienter :

  • Il arrive que la petite souris soit très occupée et qu'elle ne vienne pas le même jour, il y a beaucoup d'enfants dans le monde après tout ;
  • La petite souris peut avoir besoin d'inspecter la dent ;
  • Elle peut laisser une lettre pour donner une date où elle passera.

Des boîtes à dents pour garder de doux souvenirs

Une boîte à dent est un merveilleux cadeau pour aider la petite souris à retrouver facilement la dent sans fouiller sous l'oreiller. Votre petit trésor sera également joyeux de recevoir de la part de la petite souris une boîte à dents, car il sera rassuré. Il saura où mettre sa dent et où son cadeau apparaîtra. Lorsque votre tout petit rentre en profond sommeil, entrez discrètement dans sa chambre, emportez la dent et laissez-lui un petit cadeau.

Vous espérez offrir une boîte pour les dents de lait en prélude à une naissance, à un nouveau-né ou à votre enfant lorsque sa première dent commence à vaciller ? Les boîtes à dents made in France que nous mettons à votre disposition correspondent naturellement aux goûts des petits enfants grâce à leurs tons doux. Chez Gravure Events, nous proposons à vos enfants une boîte à dents personnalisée avec leurs nom et prénom. Selon vos souhaits, nous pourrons y ajouter le prénom avec de petites phrases afin que vous disposiez d'une boîte à dent sur mesure.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire